Accueil > Carrosserie > Libre choix du réparateur par l'assuré
Retour

Libre choix du réparateur par l'assuré

Depuis la promulgation de la loi Hamon du 17 mars 2014, vous êtes libre de choisir votre carrossier. On vous en dit plus.

Pour la carrosserie, ça change quoi ?

Cette loi influe donc aussi notre domaine, la carrosserie.
Si vous avez un accrochage, si vous avez un accident, si vous avez un bris de glace sur votre véhicule, sachez que ce n’est plus à votre assureur de vous imposer un réparateur. Vous avez désormais le libre choix.
Tout ce que peut faire votre assureur, c’est de vous conseiller un réparateur, qui sera sous agrément. Vous n’avez donc aucune obligation d’accepter et êtes libre de choisir un autre carrossier. Le seul point qui vous est imposé, c’est de trouver un réparateur reconnu par la Chambre des métiers.
Si vous aimez la lecture, cela est précisé dans l’Article 21ter du Code des Assurances


Pour votre assurance, ça change quoi ?

Cette loi, comme dit auparavant, touche beaucoup de domaines. Il y est précisé que tout sociétaire d’une assurance quelconque a désormais le droit de résilier son contrat d’assurance, quand il le souhaite et une fois passé 1 an d’adhésion.
Fini le temps des engagements par tacite reconduction où, si l’on dépassait la date d’une journée, il fallait repartir pour un an d’engagement… Le choix est donné au client ! La résiliation peut se faire à la date qu’il souhaite et nécessite seulement une demande écrite de sa part. C’est ensuite la compagnie d’assurance qu’il aura choisie qui gèrera toute la procédure. Et, bien sûr, la personne ne sera soumise à aucun frais ou toute autre pénalité.

https://www.zecarrossery.fr/loi-hamon-le-libre-choix-du-reparateur


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires